La Lorraine a beaucoup souffert dans les différents conflits, qui ont opposées la France et l’Allemagne. C’est pourquoi, il existe de nombreux sites à visiter pour les amoureux d’histoire et également pour les autres.
De plus jusque dans les années 70, cette région fut un fleuron industriel. Hélas, le secteur secondaire a dû faire face à la concurrence mondiale et se reconvertir dans le secteur tertiaire. Cependant, là aussi, il y demeure des traces de cette époque florissante. Je vais aborder ce thème en trois volets dont le premier sera consacré à la première guerre mondiale.
→ Je parlerai ici de la ville de Verdun. Certes, j’aurai pu la citer dans les villes touristiques de la Lorraine. Mais, il m’est apparu plus judicieux de la mettre en valeur ici. En effet, Verdun est le symbole de la première guerre mondiale avec la bataille de Verdun de 1916 faisant 976000 morts (542 000 Français et 434 000 Allemands). Dans cette ville on y trouve
• La Citadelle de Verdun construite vers 1624 et ses galeries souterraines de 7 km entre 1890 et1914 où pouvaient y vivre plus de 2000 hommes. Il y avait aussi 6 magasins à poudre, 7 magasins de munitions, une boulangerie, un moulin de siège, le central téléphonique, un central télégraphiste, les machines élévatoires d’eau pour la Ville et les forts, des cuisines, de vastes magasins. Et durant le conflit des bureaux pour les officiers y furent installés ainsi que des chambres. Ces fameuses galeries sont reliées à la Citadelle par deux escaliers dont un seul est encore praticable et afin de ravitailler les troupes, elles furent connectées au réseau ferré par un tunnel de 300 mètres. En somme, les galeries s’organisaient comme une petite ville. Lors de votre visite, vous verrez comment vivaient ces soldats. Vous assisterez à la cérémonie du 10 novembre 1920, où fut choisi le Soldat Inconnu, qui repose aujourd’hui à l’Arc de Triomphe de Paris. De plus pendant toute la visite, vous y découvrirez des documents, des archives, des films, qui racontent la guerre de 14-18.
• Le Mémorial de Verdun fut créé en 1967. Les différentes collections, qui composent ce musée sont issues de dons reçus dans les années 1960. Ainsi en 1967, on y trouvait surtout des équipements militaires comme des tenues, de matériel lourd comme des canons ou avion. Puis au fil du temps, ces dernières se sont étoffées. Désormais elles s’organisent de cette manière selon les objets militaires (uniformes, équipement, coiffes, armement individuel, gros matériels, canons, artillerie de tranchée, avions), selon les objets illustrant la vie au front (gamelles, bidons, artisanat de tranchée, outils, pipes), selon les objets illustrant la vie à l’arrière (jeux et jouets, objets patriotiques…), selon les objets évoquant le deuil, la mémoire, les commémorations (décorations, drapeaux, stèles, plaques commémoratives, éléments architecturaux (fragments de vitraux, de sculptures…). Vous y verrez aussi des journaux d’époque, des affiches, photos, peintures entres autres.
→ L’Ossuaire de Douaumont se situe à Douaumont comme l’indique son nom à Douaumont. C’est une nécropole créée suite à la bataille de Verdun et inaugurée en 1920. Il possède un cloître long de près de 137 mètres où reposent 130 000 ossements de soldats inconnus français ou allemands. On y trouve le bouclier où brûle la flamme du souvenir les jours des commémorations. A noter que chaque pierre, qui compose ce cloître est gravée et représente le nom d’un soldat disparu. Au premier étage, vous pourrez visiter le musée de guerre avec ses reliques des villages détruits, des vues stéréoscopiques en relief du champ de bataille, des armes, un mortier allemand de 76 mètres. Vous pourrez aussi assister à une projection de la bataille de Verdun et vous aurez une vue sur le champ de bataille en accédant à la tour haute de 46 mètres. La chapelle présente permet aux visiteurs de se recueillir. En face de l’ossuaire, vous trouverez le cimetière, qui s’étend sur 144 380m2 et est composé de 16 142 tombes individuelles de soldats français identifiés. Mais aussi il s’y trouve 592 tombes de soldats musulmans et un monument à leur mémoire, qui fut inauguré en 2006. Et pour les soldats de confession juive, un mémorial a été construit en 1938.
→ Le Fort de Douaumont, près de Verdun fut construit à partir de 1885 et il est devenu le plus grand important et le plus armé en 1914. Cependant dès 1915, il est désarmé et vidé de sa garnison. Lors de la bataille de Verdun en 1916, il est bombardé et le 25 février, les allemands en prennent possession pour y faire une base logistique et de repos. Cependant le 8 mai 1916, il subit une attaque française avec des bombardements faisant 200 morts et 679 morts ensevelis dans une galerie en faisant ainsi leur tombeau. Les autres tentatives de reprises furent meurtrières et ce n’est que le 24 octobre 1916, que des troupes marocaines le reprennent aux allemands. Lors de sa visite vous y verrez les deux niveaux de galeries, ses tourelles de canons et de mitrailleuse, sa chapelle, son cimetière muré entre autres…
→ Le Fort de Vaux vit sa construction débuter en 1881 et se terminer en 1884. Jusqu’à la guerre, il connut des améliorations. Mais, il subit de nombreux bombardements en 1916 détruisant ainsi la tourelle de 75. Du 2 juin au 7 juin 1916 sa garnison est attaquée par des fumigènes et des bombardements. Et des combats au corps à corps eurent lieu entre allemands et français. Hélas face à la faiblesse de la défense française, du manque de renfort, du manque de nourriture et d’eau la garnison dut se rendre. Il faudra attendre le 3 novembre 1916 pour qu’il puisse être repris par les troupes françaises.