Présentation


Qui ne connait pas la Lorraine ?

Tout le monde en a entendu parler au moins une fois dans sa vie rien qu’avec la célèbre chanson vous n’aurez pas l’Alsace-Lorraine, ou bien ses mirabelles, sa fameuse quiche lorraine, la bataille de Verdun.

C’est l’une des 27 régions françaises située au Nord-Est de la France. Elle se compose de quatre départements la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle (Metz étant la préfecture de région) et les Vosges. Elle est surtout la seule région française partageant ses frontières avec trois autres pays : la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Elle est également voisine de trois autres régions françaises, l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté. Cette configuration géographique lui confère un rôle important au sein de l’Europe. C’est en quelque sorte un carrefour géographique important.

Le 1er janvier 2012, la Lorraine avait 2.356.600 habitants sur une superficie de 23 547 km2, chaque département ayant approximativement la même superficie (environ 6 000 km2). Son point culminant est le Hohneck à 1 364 mètres

Le climat lorrain est un climat océanique avec des influences continentales. Les saisons sont contrastées avec un été chaud et un hiver froid. De par ses fortes précipitations, il est plutôt sous influence océanique et de par ses fortes amplitudes thermiques (écart entre la plus basse température et la plus haute) sous influence continentale. La pluviométrie est de 740 mm/an sur 163 jours. Cependant, elle n’est pas la même selon le lieu où l’on se trouve. Par exemple le massif des Vosges est beaucoup plus humide (1 780 mm/an à Gérardmer) de par son relief, qui sert de barrière aux pluies. Les nuages déversent leur humidité en rencontrant des reliefs. , ce qui provoque un fort enneigement en hiver. Le relief des Vosges entraîne aussi des températures plus basses en hiver. Cependant la région de la Lorraine est globalement une région fraîche. L’ensoleillement du Sud de la Lorraine sera plus important que le Nord. Voici quelques exemples à titre indicatif, Metz (Nord Lorraine) avec 1 640 h/an ; Nancy (Centre Lorraine) avec 1 652 h/an ; Épinal (Sud Lorraine) avec 1 734 h/an.

Pour commencer cet article, je m’attarderai assez longuement sur l’histoire, peut-être un peu trop, je vous l’accorde. Mais c’est une région qui a connu beaucoup de souffrances et il m’est apparu indispensable de vous en parler, afin de mieux la comprendre, lorsque vous la visiterez

Les armoiries de la Lorraine se blasonnent: « D’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent ». Cet emblème est très ancien puisqu’il apparaît déjà en 1183 sur le sceau de Simon II, duc de Lorraine.
Il figurera dès lors sur tous les sceaux et armoiries des ducs de Lorraine jusqu’au rattachement définitif du duché à la France en 1766. L’origine des armoiries serait légendaire. En effet, à la fin du Moyen Âge, la croyance était que les ducs de Lorraine descendaient du célèbre Godefroy de Bouillon.
Celui-ci aurait tué lors de la prise de Jérusalem par les croisés en 1099 trois oiseaux d’une seule flèche. Cet évènement extraordinaire devait être le signe que Godefroy deviendrait le roi de cette ville et pour mémoire, il aurait ajouté ces oiseaux, appelés alérions, sur la bande rouge de son écu.
Cette légende est vraisemblablement basée sur des poèmes épiques écrits au milieu du XIIème siècle sur la conquête de Jérusalem où Godefroy de Bouillon « apparaissait comme un héros légendaire, tuant d’un seul trait de son arc trois oiseaux qui allaient se jeter sur d’innocentes colombes. »
Ce fait va être repris et amplifié au cours des siècles suivants et pour les historiens de la Renaissance qui voient dans les ducs de Lorraine les successeurs de Godefroy de Bouillon, il est très naturel que les alérions des armoiries lorraines soient les trois oiseaux tués par Godefroy. Cette légende sera le thème repris pour le logo actuel du Conseil Régional.