Metz


Vous êtes en vacances en Lorraine et vous ne voulez pas quitter la ville pour diverses raisons, pas de panique, cette région a des très belles villes. J’en ai sélectionné quatre : Metz (préfecture de département et de la région), Nancy, Epinal et Bar Le Duc. Elles possèdent de nombreux musées, d’édifices religieux, de jardins entre autres.  Metz possède un patrimoine très riche, c’est pourquoi pour vous faciliter la tâche, je vais vous le présenter par thème. Ainsi vous pourrez organisez votre visite selon vos goûts et selon votre humeur. J’en ferai de même pour les trois autres villes.

1 le patrimoine religieux

L’incontournable cathédrale Saint-Etienne  aussi appelée « la lanterne du bon dieu » de par l’omniprésence des vitraux. C’est un édifice de type gothique. Sa construction débuta en 1220 et se termina en 1552, ce qui ne l’empêchera pas de connaître des transformations au fil du temps. C’est la cathédrale de France, qui a la plus grande étende en vitraux et qui a les plus grandes verrières gothiques. Vous y découvrirez donc toute cette merveille. A l’intérieur, vous serez surpris par la hauteur de la nef principale (42m), ce qui donne un effet de gigantisme. Mais aussi, vous y verrez à l’entrée des sculptures au nombre de 33, une effigie de Graoully (monstre qui apeurait les populations) dans la crypte. Et bien sûr, comme dans de nombreux édifices religieux, vous aurez des tombeaux de cardinaux. Ici, ce sont les cardinaux de Givry (décédé en 1612) représenté en priant sur son prie-Dieu et de Paul Dupont des Loges (décédé en 1886)

L’église Sainte Thérèse fut construite à l’initiative allemande en 1937 provoquant beaucoup de polémiques. Bien évidemment le chantier s’arrêta pendant la seconde guerre mondiale. Et ce n’est qu’en 1954, qu’il fut achevé avec le « clocher » de 70 mètres de haut rajouté en 1963. C’est une église moderne faite de béton et de claustras (des plaques de verres attachées sur du ciment). Une campagne de restauration fut entreprise entre 1989 et 1999 pour lui rendre son éclat originel. Vous pourrez toutefois admirez ses vitraux.

Église St-Pierre-aux-Nonnains est plus ancienne église de France, elle date de 390. Au début, c’était une basilique civile qui fut transformée en chapelle vers 615. Puis elle devint une chapelle bénédictine et pour finir en dépôt militaire au 15ème, c’est un témoin privilégié de l’histoire de Metz.

Autre monument historique, la chapelle des templiers dont la construction s’étend de 1180 à 1220 et qui se situe près de l’arsenal. C’est l’unique Eglise en rotonde en Lorraine, elle est un mélange de l’art roman et gothique. Mais c’est aussi l’unique reste de l’ordre des templiers dissous en 1312. Cette petite chapelle a échappé à la destruction par Prosper Mérimée en 1840 en l’inscrivant monument historique. A l’intérieur, vous y découvrirez des magnifiques peintures murales.

2 le patrimoine militaire

Il est bien présent dans cette ville par la présence de remparts médiévaux avec la Tour des Esprits, de portes de ville (des Allemands XIIe et XVe siècles, la porte en Chandellerue XIIIe siècle, la porte Serpenoise XIXs siècle), de la citadelle de Metz datant de la moitié du XVIème siècle , du Palais du Gouverneur de Metz (édifié entre 1902 et 1905), la caserne Ney et ses trophées (monument historique), les forts dont celui de Queuleu (lieu de torture des nazis).

3 Les musées

Le centre Georges Pompidou  ouvert le 12 mai 2010 est le musée dédié à l’art contemporain le plus connu de France après Paris. Il s’étend sur 10 000m2. Son architecture est assez originale, puisque le musée a 3 galeries pouvant accueillir deux rames de tgv chacune. Chacune a sa propre orientation (cathédrale Saint-Etienne, gare, église Saint Thérèse). A l’entrée, on y verra la charpente en bois en forme de chapeau chinois et une flèche à 77 m de hauteur ‘point culminant du musée), petit clin d’œil à l’ouverture du centre de Paris en 1977. Dans la grande nef au rez-de-chaussée, se trouveront les œuvres les plus impressionnantes de par leur volume. Ce n’est pas tout, de brèves expositions peuvent se faire dans les jardins, sur la terrasse du restaurant ou encore sur les toits des galeries. A côtés des lieux d’expositions, vous aurez à votre disposition un studio de création pour des projections et des performances artistiques, un auditorium, une boutique qui fera office de librairie, un restaurant cafétéria.

Le musée de la Cour d’Or dont le nom fait référence à la légende de l’ancien palais des rois mérovingiens d’Austrasie où des musées y furent implantés. Ces musées furent créés en 1839 pour y entreposer des tableaux, que la ville ne pouvait plus stocker. En 1841, deux nouvelles salles apparaissent et se dédient à l’histoire naturelle. Pour les collections gallo-romaines, il faudra attendre la période de 1871-1918. En 1935, ce fut la construction d’une nouvelle aile autour des restes des anciens thermes antiques les mettant ainsi en valeur. Ce n’est qu’en 1977, que les musées ont leurs visages définitifs avec ses 3500m2 en y incorporant l’ancienne abbaye des Petits Carmes, le grenier de Chèvremont, la petite église des Trinitaires. Ces musées disposent de quatre grandes collections: celle qui parle de l’antiquité jusqu’à la renaissance (les thermes antiques, des stèles funéraires sculptées, objets de la vie quotidienne…), la salle médiévale (les tombes mérovingiennes, les trésors médiévaux de la salle de l’an Mil), le musée d’architecture (vestiges civils et religieux), et le musée des beaux-arts.

4 Les quartiers et places

Place d’Armes : On y trouve l’hôtel de ville avec façade Louis XV, l’ancien corps de garde au fronton orné de trophées et l’ancien Parlement entourent cette place tracée au 18e s. par François Blondel. Au centre, statue du maréchal Fabert (1599-1662)

Le quartier Opéra-théâtre fut édifié au 18ème, c’est le plus ancien théâtre de France. Il est encadré de bâtiments historiques, le pavillon de la Douane et le pavillon Saint-Marcel et fait face à l’ancien hôtel des Intendants. L’opéra propose différents spectacles chaque année (lyriques, chorégraphiques et pièces de théâtre). Et il a une capacité de 750 places, et possède ses propres ateliers de costumes et décors.

Quartier impérial :   Après 1870, Guillaume II confia à l’architecte berlinois Kröger le soin d’aménager la ville en souhaitant laisser au maximum l’influence germanique avec un style néo-roman avec arcs en plein cintre, rinceaux (ornements), portails ornés de lions, animaux monstrueux, claustras (parois ajourées). Ce nouveau quartier s’étend autour de la très large avenue Foch, de la gare et on y trouve d’autres bâtiments administratifs

Après avoir construit une gare de chemin de fer en 1878, les Allemands, décident d’édifier, sur l’emplacement des anciens remparts, une gare stratégique afin de faire venir les trains de voyageurs, de marchandises, postaux et qui permettent d’ embarquer 750 000 chevaux avec soldats en 24 heures. Pour cela un concours est organisé en 1901. C’est encore Kröger, qui va se charge de la construction entre 1908 et 1911. Cette gare est placée à côté de l’autre gare pour des raisons pratiques (rapidité du courrier)

La poste est subit aussi la « germanisation » de Metz par l’architecture imposée par Guillaume II. Elle est de style néo-roman et en grès rose

La place Saint-Louis de Metz en Moselle, est une place de l’époque médiévale avec une galerie couverte d’une soixantaine d’arcades abritant les chalands. Elle est située sur le contrebas de la colline Sainte-Croix. Vous pourrez y voir des maisons avec des toitures basses, certaines maisons ont gardé leur couronnement de créneaux et certaines supportent des balcons en saillie de la Re. Les maisons possèdent rarement plus de deux travées et ont quatre niveaux (commerces au rez-de-chaussée, salons aux premier et second étages, chambres au troisième étage)

Quartier des iles La Moselle entoure de ses bras plusieurs îles : celles du Petit Saulcy, du Grand Saulcy, et de Chambière. Le nom, « Quartier des Iles » rassemble les quartiers nord de la vieille ville, baignés par la Moselle (le quartier des Roches, la place de la Comédie, les quartiers Saint-Marcel, Saint-Vincent, Pontiffroy, Fort-Moselle et l’île du Grand Saulcy). Il faut y visiter le moyen pont, les vestiges de l’église Saint Livier et le temple neuf (temple protestant) entre autres.

Arsenal de Metz, ancien dépôt militaire est un lieu de spectacle avec deux salles : la Grande salle et la Salle de l’Esplanade. On y trouve aussi une galerie d’exposition, une muséo-boutique, des salons de réception ainsi que deux monuments historiques Saint-Pierre-aux-Nonnains et la Chapelle des Templiers. L’Arsenal est donc aussi un lieu touristique de premier plan. Si vous êtes à Metz, il faut absolument le voir

5 les espaces verts

Il en existe beaucoup. Mais je ne vais vous en citer que quelques-uns, les plus connus.

L’Esplanade et Jardin Boufflers a une superficie de 9200m2 et occupe les anciens fossés de la citadelle depuis leur comblement en 1816. A l’origine de style paysager, il a été entièrement remanié en 1967 à la suite de la construction du parking souterrain qu’il recouvre actuellement. De tracé régulier, l’Esplanade s’ouvre largement sur la vallée de la Moselle et le Mont Saint Quentin. On y trouve d’énormes tilleuls et chênes et offre une vue plongeante sur le plan d’eau Saint-Symphorien et l’île du Saulcy. Vous y rencontrerez une ne statue équestre monumentale du sculpteur Claude Goutin, qui rend hommage au marquis de La Fayette.

Le parc de l’Ile du Saulcy est un ancien parc militaire et on y trouve l’université de Metz. C’est un parfait lieu de détente et il est protégé du soleil. Il se trouve en face du port de plaisance et au jardin des Regates.

Le jardin botanique a une superficie de 4.4 hectares datant de 1866. Il offre de nombreuses espèces végétales originales : l’arboretum avec les ginkgos, les séquoias et le cyprès chauve tous centenaires ; la roseraie, le jardin de senteur, la collection de graminées et les plates-bandes de vivaces. Mais aussi, vous y verrez des paysages à la française bien structurés.

Le Jardin des Tanneurs se situe au Sud-Est de la colline Sainte Croix. Ce quartier fut au Moyen-Age par les tanneurs était traversé jusqu’en 1906 par un bras de la Seille. L’effondrement de plusieurs maisons en 1948, lié à un glissement de terrain, mit un terme à l’occupation de ce site par les habitations. Ce jardin est de type méditerranéen et construit en terrasses. En haut du jardin on y trouve un théâtre de plein. On peut aussi y admirer les collines boisées environnantes et les clochers d’églises. Sur cette colline, vous trouverez des espèces méditerranéennes comme des cyprès d’Italie, palmiers rustiques, eucalyptus, lavandes, chênes verts, camélias, kiwis, ou bambous.