De nombreuses traces demeurent en Lorraine de la seconde guerre mondiale notamment avec la ligne Maginot. Encore traumatisée par le précédent conflit, la France a voulu se protéger d’éventuels assaillants provenant de l’Est en construisant une fortification dénommée Ligne Maginot sur 150km. Elle doit son nom à l’ancien ministre de la guerre André Maginot (3 novembre 1929 au 17 février 1930). C’est en Moselle, que lon trouve le plus d’ouvrages. Je vais vous en citer quelques-uns car la liste est trop longue.
→ L’ouvrage Hackenberg est le plus important de la ligne Maginot. Il se situe sur la commune de Veckring. Il fut construit entre 1929 et 1935 et composé de 17 blocs de combat, un souterrain avec un magasin de munitions, une usine et une caserne. Tout cet ensemble est relié par 10 km de galeries. Vous pourrez visiter cet ouvrage dans un train électrique d’époque et vous y découvrirez les installations qui fonctionnent toujours, du magasin à munitions, la caserne avec ses cuisines aménagées, usine et son infirmerie reconstituées à l’identique. Pour pourrez terminer votre visite par une promenade sur un circuit balisé de ce site
→ L’ouvrage du Simserhof se localise sur la commune de Siersthal. Il fut construit entre 1929 et 1936 et possède 10 blocs dont 2 souterrains dont un avec un magasin à munitions, une usine et une caserne reliés par des galeries. Durant votre visite, vous assisterez à des projections de films retraçant la vie des hommes à l’intérieur et sur les combats de 1940. Vous aurez aussi une visite guidée à 30 mètres sous terre, vous permettant ainsi de vous rendre compte des conditions de vie des hommes et de leurs équipements. Mais également, à travers cette visite, vous verrez l’usine électrique, l’infirmerie et une chambre de tir.
→ L’ouvrage de l’Immerhof est situé à Hettange-Grande. Il fut construit entre 1930 et 1935 et compte 4 blocs de combat, un bloc d’entrée, deux tourelles de mitrailleuses et un bloc d’artillerie avec tourelle de mortier de 81 mm. C’est l’un des plus petits de la ligne Maginot mais un des mieux armés et à la particularité d’être à ciel ouvert pour ensuite être remblayé. Comme les autres, il possède un souterrain des magasins à munitions, une usine et des espaces de vie pour 198 hommes. Mais il a aussi une cuisine, infirmerie, des chambrées permettant d’y survivre trois mois de siège. Il est d’ailleurs encore en parfait état de marche. Vous le visiterez avec plaisir.
→ Le Fort du Michelsberg se localise entre les communes de Dalstein et d’Ébersviller. Il fut contruit entre 1930 et 1935 et comprend six blocs et d’un bloc d’entrée. Il a un souterrain avec des magasins à munitions, une usine et une caserne tout joints par des galeries profondément enterrées. Il vous faudra prévoir deux heures pour le visiter et admirer sa tourelle et ses canons.
→ Le fort Casso est situé entre Sarreguemines et Bitche, à moins de 10km de la frontière allemande. Il a été construit en 1934 et possède trois blocs dont un sert d’entrée. Comme tous les autres il a son souterrain avec des magasins de munitions, usine et une caserne. Il pouvait contenir 175 hommes, qui ont résistés courageusement aux allemands en 1940. Vous pourrez visiter la vie souterraine de ces soldats et leurs équipements à 25 mètres de profondeur. Vous aurez la chance de prendre part à la manœuvre d’une tourelle de 135 tonnes. Pour terminer cette petite visite, vous aurez la possibilité de vous balader sur le sentier allant des blocs entrée à ceux de combats.