Dans cette dernière partie, je vous vous énoncer quelques petites randonnées à faire en plus de celles, que vous aviez la possibilité d’effectuer dans les parcs ou forêts. C’est en fait, une sorte de complément d’information.
→ Sentier de la réserve naturelle de Montenach, qui se localise en Moselle est une petite randonnée de 7km. Comptez 2 heures pour la faire correctement. Il faut savoir que Montenach est entouré de sept collines de pelouses à orchidées uniques dans la région. Vous y découvrirez plus de 550 espèces différentes
→ La boucle verte de l’étang de Breuil à Flavigny sur Moselle, quant à elle se trouve en Meurthe et Moselle. Elle est de 8km et dure 2h20. Vous y découvrirez l’étang du Breuil, le canal des Vosges, ses écluses et son pont canal, la Villa des Sources et la forêt surplombant la commune de Flavigny-sur-Moselle.
→ Randonnée de la boucle de la Chiers s’étend sur 12km et dure 2h30. Le départ de celle-ci se fait à la citadelle de Montmédy. Et vous traverserez la campagne et des chemins boisés sans jamais perdre de vue la citadelle, pour enfin arriver dans les villages de Iré-les-Près et Vigneul-sous-Montmédy. Vous pouvez également la faire en vélo ou à cheval
→ Nature sauvage et châteaux forts dans les Vosges du Nord a une distance de 10 km et dure 3h. Le départ se fait à l’Etang de Hanau dans le Pays de Bitche. Ainsi, vous partirez à la découverte de la nature Vosgienne du Nord (étangs tourbière, rochers de grès, châteaux moyenâgeux, forêts profondes)
→ Le circuit du Sickertkoff est de 10 km sur 2h15 vous permettra de voir dans une ambiance de verdure le rocher du Dabo et comprendre les mystères de son histoire à travers ses légendes, ses forêts, ses paysages vallonnés.
→ Circuit du Galibot sur le territoire transfrontalier de SaarMoselle d’une distance de 11 km et de 2h30 de marche, vous plongera le patrimoine bâti, culturel et naturel de Petite-Rosselle, berceau du charbon lorrain.
→ le circuit Au Bois-le-Prêtre se déroule sur 10.8km. Son départ se fait du cimetière du Pétant, à Montauville au lieu-dit « le Bois le Prêtre ». Cet endroit fut entre 1914 et 1915, un lieu de combats acharnés entre allemands et français. Ce parcours vous emmènera près de la Maison et à la source du Père Hilarion, près de la croix des Carmes et jusqu’à l’ancien village détruit de Fey-en-Haye. Vous pouvez l’effectuer à pied ou à vélo.
→ Les boucles de la Moselle de Nancy à Messein s’étend sur 16.1 km. Il se fera le long d’un canal et vous y verrez de nombreuses écluses. Durant cette randonnée, il serait dommage, de ne pas s’arrêter visiter le château de Montaigu et le château de Fléville lors d’un petit détour. A la fin de ce parcours à Messin, vous y trouverez, une base de loisirs pour vous y reposer au bord de l’eau. Mais si vous êtes courageux, vous pourrez y voir d’autres départs de circuit, dont la suite des boucles de la Moselle.
Toute cette petite liste n’est qu’exhaustive. Bien sûr, il existe de nombreuses possibilités de pratiquer la randonnée dans cette merveilleuse Lorraine. Renseignez-vous au préalable auprès des offices de tourisme. Et à vos chaussures de marche ….