C’est en Lorraine, que vous trouverez le plus grand nombre de massifs forestiers de France. Les forêts vosgiennes y sont justes magnifiques et inspirent à la quiétude. De plus, comme je l’ai évoqué précédemment, les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord, des Ballons des Vosges et de Lorraine nous offrent toute une multitude de richesses naturelles de la lorraine. Vous rencontrerez des forêts de chênes, de hêtres, de sapins et d’épicéas loin des axes routiers. Sur le massif, vous y verrez des forêts touffues. Et sur les sommets vosgiens, vous pourrez admirez des merveilleux points de vue, des vestiges archéologiques et châteaux-forts. Bref, vous l’aurez compris, dans les Vosges vous serez au paradis avec des rencontres animalières comme par exemple des cerfs, des hermines, des belettes, des fouines et des oiseaux. Je vous recommanderez en plus des balades dans les parcs naturels régionaux deux sentiers.
→ Chemin de fer forestier d’Abreschviller est en fait une balade en train à vapeur d’une durée de 1h30 dans les forêts du massif du Donon. Cette ligne vit le jour en 1884 par l’administration forestière allemande. Mais avec l’arrêt de l’exploitation du bois, elle s’arrêta de fonctionner en 1966. Dans cette même décennie, une demande touristique apparait. C’est pourquoi, l’administration forestière française l’ONF mis en circulation des trains à cet effet. Et le comité chargé de tout organisait dessine alors un parcours de 6,1 km entre Abreschviller et le Grand Soldat. C’est le 20 avril 1969 qu’a lieu l’inauguration du « Chemin de Fer d’Abreschviller » en présence de Pierre Mesmer Ministre des Armées. A la fin de ce parcours après avoir humé toutes senteurs, que la forêt, vous aura offertes, vous arriverez au hameau de Grand Soldat (alt. 350 m) qui se situe au km 5,3 et le terminus se trouve 300 m plus loin, au milieu d’une forêt de sapins. Là si vous le souhaitez, vous aurez un guichet souvenirs. Et vous pourrez y pique-niquer avec son aire prévue et visiter une scierie à haut-fer avec une roue à aubes.
→ « Le Vent des Forêts » est en fait en ensemble de sentiers de randonnées de 45 km ouvert du 1er mars au 30 septembre depuis 1997. Les six villages forestiers (Lahaymeix, Pierrefitte-sur-Aire, Fresnes-au-Mont, Dompcevrin, Nicey-sur-Aire, Ville-devant-Belrain ) convient des artistes venus du monde entier pour y réaliser des œuvres d’art en forêt. Vous pour en voir plus de 140, car elles sont exposées dans les six boucles d’un circuit d’art en paysage de 40 km sur 5 000 ha de forêts entre SAINT-MIHIEL et VERDUN. Si vous voulez rencontrer les artistes pendant leur travail et discuter avec eux, allez-y en juillet lors du Festival du Vent des Forêts.