Le tourisme de plein air


Pour les amoureux de la nature, vous trouverez en Lorraine, tout ce qu’il vous faut avec ses 3 parcs naturels régionaux, ses forêts, et ses diverses randonnées. Ce thème va s’organiser en trois parties distinctes. Le premier volet concerne les Parcs Naturels Régionaux.

Le parc naturel de Lorraine a été créé le 17 mai 1974. Il possède une superficie de 220 000 hectares et s’étend sur 200 communes. Il se situe près de Nancy et de Metz. Ce parc a un très riche patrimoine naturel avec ses zones RAMSAR, ses 16 sites Natura 2000 entre autres. Vous y trouverez une grande diversité de milieux tels que des zones humides, des cours d’eau, des prairies, des zones salées, des forêts et des pelouses calcaires. Mais ce n’est pas tout, pour compléter votre visite, il est doté d’un patrimoine culturel et historique assez important avec ses musées, ses châteaux, ses forts, ses abbayes. Et pour ceux, qui veulent y passer du bon temps, il y existe de nombreuses offres d’activités de loisirs telles que la randonnée pédestre ou équestre, des spectacles, des activités nautiques. Pour les amoureux de la nature, au premier sens du terme, vous pourrez observer les 250 espèces d’oiseaux (faucon, busard cendré.) dont des oiseaux migrateurs (grues cendrées). Pour cela, allez par exemple dans la vallée de la Meuse, la plaine de Woevre, le lac de Madine, la forêt de la Reine.

Le parc naturel régional des Vosges du Nord est classé réserve mondial de la biosphère par l’UNESCO et fut créée le 30 décembre 1975. Il s’étend sur 130500 hectares et couvre 113 communes. Il possède lui aussi une grande richesse culturelle et historique. Vous y découvrirez 26 musées (maison des rochers de Gauftahl, le refuge fortifié de Dossenheim, le musée Westercamp, le musée militaire…). On y trouve également une trentaine de châteaux construits entre le XII et XIVème siècles (château de lichtenberg et celui de Flechenstein). De nombreux sites archéologiques y sont présent avec des vestiges évoquant les diverses activités des hommes de la préhistoire à nos jours. Vous pourrez y découvrir des ouvrages défensifs (éperons), des sépultures et des objets. Par exemple sur le site de Gurtelbach à Dehlinger, les fouilles ont permis de découvrir des objets de la vie des hommes à la préhistoire, et sur celui des châteaux forts ont permis de mieux connaitre le régime alimentaire des hommes du Moyen- Age. Dans ce parc vous pourrez aussi voir 113 monuments historiques. Concernant le paysage de ce parc, il s’organise en 3 grandes formations avec le massif forestier, qui peut atteindre 90%, puis le piémont qui se situe entre la forêt et le plateau, enfin le plateau quant à lui est réservé à l’agriculture. A travers vos balades, si vous êtes chanceux, vous pourrez croiser des lynxs ou des mésanges noires

Le parc naturel régional des ballons des Vosges fut créée en 1989 selon la volonté des régions Alsace, la Lorraine et Franche-Comté. Il présente une superficie de 3000km2, ce qui fait de lui l’un des plus importants parcs naturels régionaux de France allant de la vallée de Sainte-Marie- aux Mines jusqu’à Belfort et Luxeuil-Les- Bains. Au sujet de son patrimoine naturel, les forêts correspondent à 67% de sa superficie. Vous en verrez de plusieurs sortes des hêtraies subalpines (+ de 1100m composées de sapins verts à aiguille), des érablaies sur éboulis, les pessières (épicéas), les hêtraies-sapinières (entre 500-100m) et les hêtraies-chênaies. Vous y trouverez également des hautes chaumes issues du défrichement de hêtraies et de landes, des ravins, des falaises, des étangs et des lacs entre autres. Concernant le patrimoine culturel et historique, le parc dispose de 350 sites inscrits aux monuments historiques, de villages somptueux par exemple. Il y a une soixantaine de musées, des sites patrimoines (moulins, scieries hydrauliques, galeries mines d’argent). En somme, nous pouvons les classer par catégories. Ainsi, nous avons tous les sites qui évoquent les mines d’argent, ceux sur la force de l’eau, ceux de la ferme vosgienne, ceux qui vous parle de la Grande Guerre de 14-18. Et ce n’est que quelques exemples parmi d’autres. Le parc vous proposera également de nombreuses activités de loisir et ce pour tout le monde. Que vous soyez en famille, que vous soyez un sportif, vous y trouverez votre bonheur avec des balades, des randonnées équestres ou pédestres, des parcours de VTT. Vous pourrez aussi y pratiquer le parapente et l’escalade par exemple.