En Lorraine, il existe de nombreux moyens pour se détendre, se divertir, se balader dans les parcs. Dans un premier temps, j’évoquerai les cures thermales, pour ensuite vous parler des lacs. Et je terminerai par les différents parcs. Cela va se faire en plusieurs volets. Bien évidemment, comme pour les autres thèmes déjà abordés, ce n’est, qu’une petite sélection parmi d’autres.
1 LES CURES THERMALES
• Le Pôle thermal d’Amnéville se situe à Amnéville-les-Thermes au milieu d’une forêt de 600 hectares. Ce pôle contient 3 centres avec des actions complémentaires. Le premier, c’est le centre thermal Saint-Eloi avec une eau à 41°, qui provient de la source Saint Eloy. Et elle est riche en calcium, en magnésium, en sel, en oligo-éléments. Toutes ces caractéristiques lui permettent d’avoir un effet analgésique, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antispasmodique et assouplir les articulations. Pour la qualité des soins, ce centre a obtenu l’agrément pour la double orientation (rhumatologie et voie respiratoires) délivré par le Ministère de la santé. Le second centre se nomme Thermapolis, qui offre un parcours aquatique à 35°, des hammams, des saunas. Il est ouvert à tout le monde. Enfin le dernier centre est la Villa Pompéi, qui est spécialisé dans les soins du corps, la récupération sportive, remise en santé entre autres. Mais on y trouve aussi des saunas, des marbres chauds et des hammams.
• Station thermale de Bains-les-Bains se situe au milieu de la forêt vosgienne. Les eaux de cette station proviennent de 11 sources thermales et dont la température varie entre 25 et 51°. Elle est spécialisée pour tout ce qui touche les rhumatismes et les maladies cardio-artérielles. Vous pourrez y faire de la Sophrorelaxation, de l’aqua stretching en piscine thermale, de l’aquagym en piscine thermale, de la Marche nordique, de la marche d’oxygénation, de la gym douce ou Stretching par exemple.
• Station thermale de Contrexéville se situe dans les Vosges et est spécialisée dans le bien-être et la minceur. Elle propose de nombreux soins comme les bains, les douches, la gym aquatique, des soins du visage et corps. De plus plusieurs types de cures vous y sont présentées telles que la cure médicalisée (pour le diabète, problèmes d’infections urinaires, et le surpoids), la cure minceur, des courts-séjours d’une journée à trois jours. Cette station propose aussi des soins à la carte et des passeports beauté, forme et évasion avec des bains, douches, saunas, hammams…
• Station thermale de Plombières-les-Bains se localise aussi dans les Vosges. Elle possède des eaux sulfatées, bicarbonatées sodiques et calciques, riches en silice et en fluor et sa température varie entre 57° et 87°. Ses soins sont surtout axés dans le traitement de la rhumatologie, les troubles digestifs et les maladies métaboliques (Crohn) en cure. Mais elle offre également des séjours balnéothérapie avec « CALODAE » avec des forfaits forme et santé de 6 jours ou les formules week-end et plaisir.
• Station thermale de Vittel se localise au milieu de la plaine des Vosges. Son eau est moyennement minéralisée, eau sulfatée calcique. Et Hépar est une eau riche en magnésium, minérale calcique, sulfatée et magnésienne. Ces thermes proposent des cures de 3 semaines médicalisées pour le traitement des affections rhumatologiques, urinaires, digestives, et les maladies métaboliques. Mais elles offrent aussi des soins à la carte grâce à ses équipements tels que les Hammams, piscine, sauna, Spa, L’application de boue, ses bains, ses douches aux jets.