De par sa situation géographique, La Lorraine est au cœur de l’Europe. C’est la seule région française, qui a des frontières avec trois pays (Allemagne, Belgique, Luxembourg). Elle a également trois régions françaises voisines (l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté)
C’est pour ces raisons, que c’est une région très touristique car facile d’accès et qui plus est, possède une histoire très riche
Je vais vous énoncer les principaux moyens d’accès
1 Les routes
La Lorraine possède un bon réseau routier et autoroutier
→ A4 qui relie Paris/Strasbourg et qui dessert Verdun et Metz
→ A31 quant à elle relie le Luxembourg/Lyon, elle traverse donc la Lorraine du Nord au Sud. Elle dessert Metz, Nancy, Pont-à-Mousson, Toul et les Vosges.
→ La route nationale 4 ou RN 4 relie Paris à Strasbourg en passant par Nancy. Ce tracé permet aisément d’aller de la frontière franco-allemande à l’Île-de-France.
Les déplacements sont plus difficiles dans le Sud de la région
2 Les réseaux ferroviaires
→ Vous avez le TGV Est européen, qui roule à 320km/h. Cette vitesse permet de réduire considérablement le temps du voyage. Par exemple, Paris est à 1h20, bordeaux à 5h15, Rennes à 4h05 et Lille à 2h05
→ La lorraine possède un bon réseau de TER Lorraine dénommé Metrolor. Il compte 169 gares et haltes ferroviaires et a une longueur de 1850 km. Il a 30 lignes régulières, dont 4 effectuées uniquement par autocar et 560 services ferroviaires régionaux par jour. Tout ceci afin de faciliter les déplacements à l’intérieur de la région.
Si vous désirez vous déplacer vers le Sud, sachez que, les liaisons sont peu favorables. Par exemple, la ligne Luxembourg – Dijon est surtout une ligne de fret de marchandises. De plus, les lignes vers la Franche-Comté sont peu nombreuses. Un projet d’amélioration est envisagé avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône afin d’y remédier.
3 Les aéroports
→ L’Aéroport Metz-Nancy-Lorraine ouvra ses portes en 1991. Il se localise à 20 minutes de Metz (27 km) et à 25 minutes de Nancy (32 km). Il est desservi par les navettes routières METROLOR au départ des gares SNCF de Metz et de Nancy. Vous y trouverez des vols réguliers vers Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Ajaccio et Bastia, Alger et Constantine. Pendant l’été s’y ajoute des vols vers l’international tels que l’Italie, le Maghreb, l’Égypte, la Grèce
→ Non loin de la lorraine, il y a l’aéroport du Luxembourg, qui se situe à 45 minutes de Metz en prenant l’autoroute A31 et à 55 minutes par le TER
→ L’aéroport d’Epinal-Mirecourt est un aéroport privé se situant à 1h15 de Metz et à 45min de Nancy
4 Le transport fluvial
La Lorraine possède un réseau navigable assez dense avec 700 kilomètres de voies navigables. Grâce à ses nombreux canaux, vous pourrez les emprunter facilement. Par exemple, vous avez le Canal de l’Est, qui relie la Meuse et la Moselle à la Sâone, le Canal de la Marne au Rhin qui traverse les départements de la Meurthe et Moselle, la Meuse et la Moselle et reliant la Lorraine à la région parisienne. Et vous avez aussi le Canal des Houillères de la Sarre traversant le Nord-Est mosellan et vous permettra de voir certains lacs et forêts du parc régional de la Lorraine. Il relie des villes comme Gondrexange et Sarreguemines.